Kimmo Pohjonen

Publié le par un-lutin-en-finlande

Après Sväng, je poursuit sur ma lancée des artistes finlandais contemporains aux instruments démodés peu courants avec Kimmo Pohjonen, assurément l'un des plus grands accordéonistes contemporains. kimmo-pohjonen.jpgAu diable le bal musette, n'en déplaise à mon public d'avant guerre (blagounette), Kimmo Pohjonen a révolutionné le genre en créant un son très, très particulier. L'homme est bizarre, très bizarre mais il n'empêche que c'est un musicien très prolifique qui a collaboré avec de nombreux artistes (tout aussi peu mainstream que lui). Attention les amis, on est loin des classiques de Galliano ou des mélodies enjouées et accrocheuses à La Rue Kétanou ou aux Ogres de Barback, il s'agit de création contemporaine, ça grince, ça crisse, c'est strident, les morceaux durent un quart d'heure, bref ça dérange nos esgourdes engluées dans le musicalement correct. Après cette brève description je comprends que vous ayez le conduit auditif réticent mais je vous invite malgré tout à écouter au moins unefois, histoire de découvrir quelque chose de nouveau, d'ouvrir son petit esprit ou de gaspiller quelques minutes de votre précieux temps (si vous lisez cet article sur un obscur musicien finlandais inconnu c'est bien que vous avez un peu de temps à perdre, non ?)

 


 

 

Ceux qui ont survécu jusqu'ici seront, je n'en doute pas, ravis d'apprendre que l'homme est encore plus fêlé qu'il est possible d'imaginer, en témoigne son délirant spectacle Accordion Wrestling qui mèle accordéon et lutte sportive sur une même scène, je vous laisse apprécier ce génial concept...

 


 

Dire que j'ai honteusement râté les deux concerts qu'il a donné cette année à Helsinki, je m'en mors les doigts car si l'on en croit son site officiel (http://www.kimmopohjonen.com/), ce n'est pas en 2012 qu'il passera en France.

Publié dans How Art you

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article